La pollution digitale

Protection lumière bleue

Lorsqu’on parle de de pollution digitale on pense surtout à son  impact environnemental. En effet, on sait par exemple qu’en 2020 le numérique représente 4% des gaz à effets de serre et internet consomme entre 7 et 10% de l’électricité mondiale (source Grizzlead)

Mais le digital a aussi des effets sur notre peau, notamment au travers de la lumière bleue qui émane de tous nos écrans (smartphone, ordinateur, télévision, tablette…)

Cette lumière n’est pourtant pas néfaste à l’origine puisqu’il s’agit d’une onde de lumière émise par le soleil et qu’on retrouve donc en journée. Elle a même des bienfaits, mais jusqu’à un certain niveau d’exposition…

La lumière bleue

Appelée également lumière à haute énergie visible, on distingue deux types de lumière bleue : 

  • LUMIÈRE BLEUE PROVENANT DU SOLEIL

    Au cours de la journée elle contribue à réguler le rythme biologique de l'organisme et permet donc de stimuler la concentration, la mémoire, la fonction cognitive et l'humeur.

  • LUMIÈRE BLEUE PROVENANT DE NOS ÉCRANS

    Le soir, l'exposition à la lumière bleue artificielle de nos écrans peut faire penser à votre organisme que c'est la journée et le tenir éveillé. Elle peut ainsi perturber votre horloge biologique et augmenter le stress oxydatif ayant un impact direct sur vos cellules déjà fragilisées en journée.

Protection lumière bleue

Quel rapport avec notre peau ?

Avez vous entendu parler des radicaux libres ?

L’oxygène que nous respirons, le soleil (lumière bleue), le tabac ou l’alcool sont à l’origine de nombreuses réactions chimiques au sein de l’organisme créant notamment des atomes déséquilibrés également appelés radicaux libres. Tant qu’ils sont en faible quantité dans l’organisme, ils sont inoffensifs car ils aident le corps à lutter contre les microbes et les virus. Il est toutefois important de rompre la chaine de création de ces radicaux libres afin d’éviter qu’ils envahissent l’organisme et  détruisent au passage toutes les cellules saines ! Entrainant notamment de nombreuses pathologies, dont le cancer.

L'excès de radicaux libres = vieillissement de la peau

Lorsque les radicaux libres se trouvent en excès dans l’organisme, il se crée ce qu’on appelle un stress oxydatif. Autrement dit, tous les constituants de l’organisme sont en oxydation, ce qui peut avoir plusieurs effets néfastes comme :

radicaux libres

Quelle solution pour se protéger ?

Protection lumière bleue

Les antioxydants

Les antioxydants sont les remèdes naturels qui permettent de rompre la chaine de formation des radicaux libres limitant ainsi leurs effets. Le corps est capable d’en produire lui-même mais lorsque le taux de radicaux libres est trop élevé, il est nécessaire d’augmenter la quantité d’antioxydants dans l’organisme. 

Où trouve-t-on ces antioxydants ?

antioxydants

Les antioxydants peuvent être apportés par des fruits comme les agrumes, les raisins, les pommes, les mûres ou encore les canneberges. Des légumes comme les carottes, la tomate, le chou, les épinards et les mâches sont également riches en antioxydants. Les légumineuses comme les haricots rouges ont aussi des propriétés antioxydantes. Ces substances anti radicaux libres se retrouvent également dans le thé, qu’il soit vert ou noir, ainsi que dans certaines épices comme le curcuma, la cannelle ou le clou de girofle. 

vitamine c

La vitamine C est la molécule antioxydante la plus abondante dans la peau. Elle contribue notamment à assurer la protection des cellules contre les radicaux libres. En outre, la vitamine C joue un rôle important dans la reconstitution du collagène et aide à la cicatrisation

vagheggi intense

En cosmétique, l’antioxydant est utilisé pour protéger la formule du produit de l’oxydation mais aussi pour lutter contre les radicaux libres, facteur de vieillissement de la peau.
Dans la nomenclature officielle, les agents antioxydants utilisés sont très nombreux (plus de 1200) et peuvent être d’origine végétale, synthétique ou bien issus des biotechnologies.
Toutes les huiles végétales contiennent naturellement des antioxydants.

Découvrez la gamme Intense de Vagheggi
et ses vertus contre la pollution digitale

masseuse
Sandra

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Suivez Bellaë sur Instagram !
Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?