INTRODUCTION

suppression définitive poils

PETIT RAPPEL

L'épilation

Épiler consiste à arracher le poil de la peau en extrayant son bulbe. La cire et la pince permettent de le faire mais la repousse est inévitable. De plus, ce mode d’épilation peut être la cause de ce qu’on appelle “les poils incarnés”. Ce sont ces fameux poils qui poussent à l’intérieur de la peau et qui entrainent des « boutons » voire des infections.

LA DÉPILATION

Dépiler consiste à couper le poil ou provoquer la chute de ce dernier sans arracher le bulbe. La crème dépilatoire et le rasoir, comme nous le savons tous, ont des résultats très temporaires et peuvent avoir des effets irritants sur la peau.

épilation DÉFINITIVE

TECHNIQUE D'ÉLECTROLYSE

Saviez vous qu’il s’agit de la première technique d’épilation définitive et qu’elle a été inventée il y a plus de 100 ans ?! Cette technique consiste à brûler le bulbe à l’aide d’un courant électrique. Sans danger, efficace mais extrêmement lente, elle a ses limites (difficile de traiter de grandes surfaces, très douloureuse et peut laisser des cicatrices).

LASER & LUMIÈRE PULSÉE

Les techniques d’épilation à la lumière pulsée et au laser sont plus récentes (apparition à la fin des années 90). Depuis, grâce à leur succès grandissant et aux nombreux retours d’expérience clients, les machines actuelles sont bien plus efficaces.

COMPARATIF

Laser

éliminer poils

La mélanine contenue dans le bulbe absorbe l’énergie du laser. Ce dernier chauffe alors le bulbe et le détruit par un phénomène de thermo-coagulation tout en évitant de produire la moindre lésion sur la peau. Un laser n’émet qu’une seule longueur d’onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils. En réalisant cette « photo-thermolyse », le laser explose le bulbe pour le détruire définitivement.

lumière pulsée

suppression définitive poils

L’appareil émet une lumière qui capte la mélanine du poil, le pigment responsable de sa couleur. La lumière pulsée émet quant à elle plusieurs longueurs d’onde d’énergie plus faible et va moins en profondeur pour atteindre le bulbe uniquement. Grâce à la chaleur émise, la lumière va faire photocoaguler le bulbe et ainsi le faire fondre et l’empêcher de repousser.

En règle générale, voici les AVANTAGES et INCONVENIENTS de chaque technologie

“Dans la majorité des cas, quelle que soit la technologie choisie, une fois les séances terminées aucun poil ne repousse
Dr Isabelle Gallay, dermatologue
Le Figaro Santé

EN PRATIQUE

COMBIEN DE Séances faut-il ?

Cela dépend essentiellement de la puissance de la machine mais en règle générale et dès la première séance vous verrez les premiers signes d’efficacité. Au minimum il vous faudra 5 séances pour traiter une zone et si la machine est de très faible puissance vous pouvez aller jusqu’à 12 séances. Concernant la durée de chaque séance, cela dépend de la dimension de la zone à traiter. Une séance pour les aisselles sera bien évidemment moins longue qu’une séance pour les jambes.

QUEL INTERVALLE ENTRE CHAQUE SéANCE ?

Suppression définitive poils

Que ce soit avec le laser ou avec la lumière pulsée vous devrez respecter le cycle de repousse du poil pour caler vos séances. La phase anagène est la seule phase pendant laquelle le poil est en contact avec la racine. C’est à ce moment là que l’on peut supprimer la racine et  stopper ainsi le cycle de repousse du poil. Il faut donc 5 à 7 semaines pour que les poils soient de nouveau en phase anagène et qu’ils puissent ainsi être traités lors d’une nouvelle séance. 

En résumé et selon la zone à traiter, il faut prévoir entre 8 mois et 2 ans pour atteindre votre objectif de suppression définitive des poils. 

COMBIEN çA COUTE ?

De façon générale le laser est plus cher que la lumière pulsée mais le prix dépend surtout de la zone à traiter. En effet, plus celle-ci est importance, plus la séance est longue et surtout, plus vous consommez la technologie choisie (laser ou flash lumineux). A titre indicatif et selon la zone à traiter, vous paierez entre  50 € et 350 € par séance. 

Les tarifs sont à la séance mais il est recommandé de partir sur un traitement complet. En effet, si votre objectif est la suppression définitive de vos poils, autant payer un forfait pour 5 séances. D’autant plus que les prix sont souvent plus avantageux lorsque vous commandez un traitement complet que lorsque vous payez au prix unitaire.

CONCLUSION

Au final, lumière pulsée ou laser, c’est du pareil au même ! Les deux technologies procèdent différemment mais remplissent leur objectif, à savoir la suppression définitive des poils. Le laser paraît plus performant car plus puissant mais les dernières générations de machine à lumière pulsée sont également très efficaces et obtiennent le même résultat.

De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les deux technologies proposent des offres équivalentes. Le laser est souvent plus cher que la lumière pulsée mais on constate de plus en plus que l’écart de prix se réduit entre les deux.

Comment faire votre choix ?

Du coup, si l’efficacité est la même et que l’offre est plus ou mois équivalente, quels critères faut-il prendre en compte pour faire son choix ? D’après moi il y a trois choses que vous devez regarder avant de choisir :

  • sécurité

    L'épilation au laser est réalisée par le dermatologue, ce qui vous garanti un cadre médical et légal rassurant. Concernant l'institut esthétique, assurez vous que l'esthéticienne a bien été formée à l'utilisation d'une machine à lumière pulsée. En effet, la loi les oblige à réaliser une formation diplômante via un médecin, non seulement sur le plan pratique mais aussi pour assurer un bon diagnostic avant traitement.

  • PROVENANCE

    Mondialisation oblige, les machines utilisées peuvent provenir de tout pays mais je vous recommande de privilégier celles qui sont fabriquées en Europe et qui ont la norme CE médicale. Ce marquage traduit en effet la conformité du dispositif médical aux exigences essentielles de performance et de sécurité de la machine. En effet, cette dernière ne doit compromettre ni l’état clinique des patients, ni la sécurité et la santé des patients et des utilisateurs.

  • confiance

    Tout comme pour l'épilation à la cire, nous sommes sur une relation de confiance entre vous et votre esthéticienne. Je ne parle pas d'amitié mais presque ! Dévoiler son corps pour se faire arracher les poils tous les mois instaure forcément un rapport de confiance. Si votre esthéticienne est équipée en lumière pulsée et que vous lui faites confiance, c'est un critère à prendre en compte !

Vous voilà prêt(e) à éliminer définitivement vos poils !

Au fait, saviez vous que je suis équipée d’une machine à lumière pulsée ?
Demandez un diagnostic gratuit
Le premier flash est offert !

masseuse
Sandra

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Suivez Bellaë sur Instagram !
Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?